Suppression des désherbants.
Efficacité d'une couche papier recouverte de matières biodégradables sur adventices développées dans un massif de fleurs.
Diminution de la fréquence d'arrosage.
Nous plantons d'abord le massif de fleurs, ici il s'agit d'un essai variétal sur des torenias. Nous n'avons pas eu le temps de pailler le massif à la plantation et les adventices se développent au détriment des fleurs. Nous avons, simplement posé entre les fleurs et directement sur les adventices sans les arracher, des feuilles de papier de journaux d'annonces gratuites (le 09). Nous recouvrons ensuite le papier avec de la paillette de lin et de la xylit pour un effet de décoration. Nous aurions pu, pour couvrir le papier, utiliser d'autres matières biodégradables comme les tontes de gazon, du compost semis décomposé, des broyats de bois....
Les adventices recouvertes de la couche papier ne recevant plus de lumière se décolorent, jaunissent et commencent à pourrir. La macro et micro-faune du sol décompose cette matière organique fraîche.
Aucune adventice s'est développée dans le paillage sauf quelques tiges de chiendent qui ont pu traverser le papier autour d'un pied de torénia.
Cela nous a également permis de réduire la fréquence d'arrosage pour une moyenne d'une fois par semaine en plein été.